Membres fondateurs
L'historique
Acteurs en France et à Madagascar
Fiche d'identité
Voyages
Actions menées sur place
Action de fincancement
Logo AME
meb

Situation géographique

Située à l’Est de l’Afrique, la « Grande Ile » est d’une superficie de 587 051 km², longue de 1600 km et large de 570 km. Elle compte 15 millions d’habitants.
Son IDH (Indicateur de Développement Humain) de 0,483 fait de Madagascar un des pays les plus pauvres du monde. Par comparaison, celui de la France était de 0,932 en 2003.  

Un petit tableau comparatif :
  Madagascar France
PIB /habitant en $ 965 21 700
Espérance de vie 57 ans 80 ans
Taux de fécondité 5,7 enfants par femme 1,92 enfants par femme
 

Economie :

Madagascar, comme de nombreux pays en développement, est essentiellement un pays agricole. Cette activité occupe 70% de sa population active, et fournit 80% des exportations. Cette agriculture pose le problème de l’usure des sols et de la déforestation. La production est variée : café, vanille (dont l’île est le premier producteur mondial) sucre de canne, cacao, coton, clous de girofle, noix de coco, et des cultures plus vivrières : riz, manioc, haricot, maïs, arachide... Mais l’autosuffisance alimentaire n’est pas atteinte, et l’île doit importer du riz. À l’ouest de l’île il existe aussi une importante activité d’élevage bovin, de zébus en majorité.  

L’industrie est confrontée au manque de réseaux de communication et d’infrastructures. Elle est donc limitée à la capitale et aux grands ports (Majunga, Toamasina), s’occupant surtout d’agroalimentaire.
La Grande Île compte quand même quelques ressources naturelles : graphite, chrome, sel, mica, quartz, pétrole, pierres précieuses, charbon, bauxite, minerai de titane. 

Un peu d’histoire :

L’île s’est vue au fil des siècles peuplée par des hommes venus à la fois d’Afrique et d’Asie, d’Inde notamment, ce qui explique sa population très métissée.
Longtemps dirigée par une monarchie, l’île est colonisée par la France à la fin du XIXe siècle. Elle obtient son indépendance en 1960, et intègre l’ONU la même année.
     Après des débuts d’indépendance calmes, des troubles éclatent dans les années 1970, et amènent au pouvoir en 1976 Didier Ratsiraka, qui règne en dictateur sur le pays. Exclu du pouvoir en 1991, il parvient à le reprendre en 1996.
     Aux élections présidentielles de décembre 2002, il se trouve face à Marc Ravalomanana, grand industriel et maire de Tananarive, la capitale. Après des mois de troubles qui sèment le désordre dans le pays, aggravant les conditions de vie de la population, Ravalomanana l’emporte. Mais les espoirs de changement que l’on plaçait en lui ont été déçus.
     Les nouvelles élections présidentielles vont avoir lieu le 3 décembre 2006. Il y a 13 candidats déclarés, dont l’actuel président, ainsi que le neveu de l’ancien dictateur. Affaire à suivre…